LES VISAGES DU TRAVAIL À DISTANCE

LE TRAVAIL À DISTANCE n'a pas seulement changé les conditions de travail de nombre de personnes et d'entreprises, mais il a aussi changé le type même de travail pour lesquels les gens faisaient recours au travail à distance. S'il y a quelques années seuls certains emplois semblaient assez aisément s'adapter à la logique de travail à distance, depuis quelques temps, l'assiette des professions qui pourraient être exercée en mode travail à distance s'est passablement agrandie. Dans une large mesure on a souvent assimilé le travail à distance majoritairement aux métiers liés à l'utilisation de la technologie principalement le design et graphique, les animations vidéo et audio, l'édition et la traduction or encore le développeur web et mobile. À ceux-ci se sont rapidement ajoutés des profession telles que le marketing numérique, le service à clientèle virtuel ou assistance administrative à distance. Si ces domaines se prêtent très facilement au travail à distance, l'emprise de cette nouvelle forme d'organisation du travail étend de plus en plus ses tentacules vers de nouvelles sphères.

D'ailleurs nombreuses sont les professions et les bureaux qui s'organisent dorénavant et investissent dans les outils de travail à distance.

Dans son étude annuelle sur les tendances du marché, le site d'offre d'emploi Flex Jobs a établi toute une liste d'emploi qui ont débarquée sur le créneau du travail à distance. Il y a de très nombreux. Il y en a qui sont plus ou moins surprenant que d'autres.

Conseil à distance

On ne sera pas très surpris que tout ce que qui tourne autour du conseil à distance soit très présent car il s'y prête. C'est plutôt le type de conseil qui est ici intéressant parce qu'ils ont souvent été exercé en mode présentiel. On peut citer celui de coach en fabrication et en personnalisation de vêtements de marque. Le but est ici d'assister à distance les clients d’une marque de vêtements à confectionner eux-mêmes les vêtements de cette marque et à les personnaliser à leur goût. le professionnel assiste les clients de la marque de vêtements à faire chez eux du sur-mesure. Il est certain qu'un tel travail est a priori envisagé en présence, or les intervenants réussissent à s'adapter afin de le faire à distance.

Coach et conditionnement physique à distance

On peut également noter la profession de coach de conditionnement physique à distance. Il est vrai que de nombreuses vidéos existaient déjà sur des plateformes comme YouTube. Le passage à des formations personnalisés en ligne semble plutôt aisé. On peut douter que cela convienne aux centrez de conditionnement physique (qui devraient peut-être s’adapter et trouver des solution originales) mais en cette période de Covid 19 cela aide les personnes qui ont besoin de suivi personnalisé et soutient dans leur entrainement et qui doit travailler à partir de chez lui.

S'inscrivent dans la même logique les coachs de vie à distance. Ici encore, nombreux sont ceux qui se sont faire connaître sur YouTube par exemple. Le glissement vers le mode à distance est plutôt simple même si le client perd le côté chaleureux du travail. Dans la même veine, on y trouve les Coachs d’art culinaire à distance, si l’adaptation afin d'accompagner des clients à distance peut se faire aisément avec les outils, il faut noter que cela requiert la faculté de multiplier les repas mais également de faire preuve d'imagination constante.

Il trouve aussi dans la liste des métiers comme coach en design intérieur à distance. il est vrai que le design fait partie des métiers qui ont rapidement basculé dans le mode à distance depuis plusieurs années mais la particularité concerne ici l’aménagement du domicile d'un client afin de le rendre sur le plan esthétique et de beauté plus confortable et agréable à vivre pour lui et sa famille sans que cela coûte nécessairement trop. L'enjeux a pris une importance notable dans la mesure où la maison est devenu plus que jamais le lieu de travail, de vie, de jeu, de rencontre... la multiplication des fonctions de la maison a donné une nouvelle ouverture au métier de design intérieur.

L'un des plus original dans cette liste est le travail de concierge à distance qui renvoie ici tant à la logistique aux employés notamment dans le cadre des grandes entreprises en cas de COVID-19: et vise des services tels la livraison de repas ou de médicaments.

L’écriture

L'un des métiers ayant connu un réel regain est bien celui de l’écriture. L'écriture est devenue une véritable compétence en cette période de corona virus de sorte que l'on voit apparaitre la demande dans comme rédacteur en cosmétique qui vise les présentations et descriptions avantageuses simples et accessibles sur des produits cosmétiques. Toute chose qui s'accompagne par le déploiement également du service à la clientèle en ligne qui va avec notamment en vue de répondre rapidement et efficacement aux demandes questions en ligne des clients ou potentiels acheteurs. L'importance de l'écriture se traduit aussi par la traduction. Le métier de traducteur a aussi connu une demande accrue notamment parce que de nombreux services ont été redéployés en ligne mais aussi parce que le public touché s'étend de plus en plus sur de nombreux pays. La liste mentionne les traducteurs de termes financiers et bancaires en vue de rendre accessible aux clients des termes et des formulations techniques sophistiqués, dans leur langue natale.

Robotique

Il y trouve aussi les concepteurs de conversations et le recours à la robotique intelligente afin de répondre de manière pertinente à n’importe quelle question que peuvent lui poser en ligne les clients. Il est indéniable que les algorithmes jouent un rôle indéniable dans le développement mais aussi la pérennité du travail à distance.

Imagination, innovation

D'ailleurs, il semble que certaines professions ont quasiment été inventées dans le sillage du travail à distance. La liste note à cet égard des domaines tels que peintre numérique qui consiste à peindre une surface virtuelle pour un site ou des communications numériques d'un client. Dans le même ordre d'idées, il y a les thérapeutes en beaux-arts dont le travail consiste à assister à distance les personnes ayant besoin d’une thérapie en raison du contre-coup psychologique de la pandémie de covid 19. Ainsi, on a vu se développer des bureaux de consultations en psychologie à distance. Plus besoin d'être couché sur le divan dans le bureau du psy, tout peut se faire aujourd'hui par téléconférence ou par zoom ou tout autre outil de télécommunications. D'ailleurs, le conseil en général devrait plutôt bien s'adapter au travail à distance. À la différence des pratique traditionnelles, le psy a recours aux beaux-arts (tableau, dessin, collage, peinture, etc.) afin d'aider les patients à retrouver la confiance en eux et leur aptitude et gout à la vie. Vous pouvez consulter la liste, elle est assez intéressante et donne une certaine idée des ouvertures possible.

Il faut ici imagination, innovation et originalité pour créer ou adapter de nombreuses professions à la logique de travail à distance.

Avec une telle extension, le travail à distance semble fait pour rester et s'installer dans la durée. D'ailleurs, on peut considérer que de plus en plus de métiers et de professions vont s'organiser autour du travail à distance.

Et vous? Avez-vous pris des dispositions en tant qu'employé pour travailler à distance ? Pensez-vous retourner au bureau ? Et vous les travailleurs autonomes, êtes-vous inscrit sur les plateformes de travail à distance ? Avez-vous investi dans les outils de travail à distance? Pensez-vous être capable de vous inscrire dans la durée bien que vous ayez exercé votre travail en présentiel depuis des années ? Votre métier est-il aisément adaptable au travail à distance? Sinon, quelle idée originale avez-vous eu afin de l’y adapter ?

Votre point de vue nous intéresse.

4 vues0 commentaire
Merlene%2520Logo%25205_edited_edited.png